top of page

20 secrets de pros pour habiller vos fenêtres comme il faut.

Le choix d'un habillage de fenêtre judicieux est primordial pour créer l'effet désiré en décoration. Des rideaux trop courts, des stores de mauvaises qualité, des motifs et des couleurs mal agencés; il n'en faut pas plus pour gâcher un décor.


Voici quelques trucs pour réussir votre habillage de fenêtre.


1. Comment choisir entre rideaux et stores ? Les rideaux ajoutent de la richesse au décor. Les stores sont plus discrets. Ils permettent de réguler la température en été mais ils filtrent également la lumière et créent une ambiance tamisée.

2. Quel type de stores choisir ? Le store alterné, avec son look moderne et urbain, a encore la cote. Son côté pratique est indéniable. Il permet de calibrer la luminosité le jour et assure une complète intimité le soir, par un simple mouvement de corde qui superpose ou décale les lamelles horizontales. On peut également opter pour le store romain qui permet un look sobre ou osé selon le type de tissu choisi. Les toiles solaires sont aussi une belle avenue pour ceux qui veulent atténuer les rayons trop ardents du soleil. On les choisit avec une texture qui ressemble au lin, pour un look moins commercial. Les stores à rouleau conviennent à pratiquement à tout type de décor, du plus moderne au plus classique. Placés derrière vos rideaux, ils apportent encore plus d’intimité et de caractère à votre pièce.


ree

3. Difficile d’habiller une fenêtre de type «bay-window» ? Il existe maintenant plusieurs types d’habillage pour ces fenêtres. Vous pouvez y installer des pans de rideaux en utilisant des pôles courbés ou à angles. Vous pouvez également utiliser des stores sur mesure pour un look plus sobre ou des stores romains pour une touche déco.


ree

Crédit photo : Emily Henderson


4. Tenez compte du poids du tissu avant de faire votre choix et ne lésinez pas sur la qualité de la quincaillerie (tringle, rails, anneaux, embouts). Ce sont de petits détails qui peuvent faire ou défaire un décor.

5. Dans la salle de bain, préservez la lumière tout en assurant l’intimité en utilisant une pellicule décorative givrée. Vous pourrez ensuite choisir l’habillage de votre choix.


ree

6. Les fenêtres de votre sous-sol sont hautes ou asymétriques ? Choisissez un tissu plus lourd et texturé et couvrez-en le mur entier, comme dans les grands hôtels.

7. Pour des rideaux qui tombent parfaitement, dissimulez une bande de doublure dans l’ourlet lors de la confection des rideaux. Vous pouvez également une bande de poids de lestage ou du fil de plomb au bas du rideau pour assurer la tenue du rideau sujets aux courants d’air. Ce dernier ne laisse paraître aucun rebord.

8. Ne pas négliger l’habillage vue de l’extérieur. Si les fenêtres laissent apparaitre des rideaux discordants d’une pièce à l’autre, harmonisez-les avec une doublure de teinte neutre.

9. Pour créer l’illusion d’une fenêtre plus grande, choisissez un tissu dont la couleur s’apparente à celles des murs et installez les rideaux à l’extérieur du cadre de la fenêtre.


ree

10. Les rideaux à passants (ou passe-tringle) sont plus difficiles à ouvrir et fermer car ils glissent mal sur le pôle. Réservez-les aux habillages fixes. Si le tissu n’est pas de bonne qualité, les rideaux tombent de façon disgracieuse avec le temps.


ree

Crédit photo : Maison du monde

11. Choisissez des stores aux lattes larges pour un décor traditionnel et des stores aux lattes étroites pour les styles contemporains.

12. Testez la couleur de vos échantillons (tissu et doublure) en les regardant près de la fenêtre. Et testez-en l’opacité en les regardant devant à une fenêtre ensoleillée.

13. Les tissus à rayures verticales allongeront visuellement la hauteur de la fenêtre alors que les rayures horizontales donneront l’illusion d’une fenêtre plus large.


ree

14. Pour une aire ouverte où on retrouve plusieurs fenêtres, privilégiez une quincaillerie et un habillage identique ou qui s’harmonise.

15. Pour un choix prudent en matière de motifs, on respecte les proportions. La taille des motifs doit alors être cohérente avec la grandeur de la fenêtre. Testez aussi le motif une fois le tissu plissé pour vous assurer que ce sera joli.

16. Un appareil de chauffage au bas de la fenêtre vous inquiète ? Il existe en quincaillerie et dans les boutiques de couture, des kits métalliques à installer dans la plinthe électrique pour tenir les rideaux à distance. Cela empêchera également vos rideaux clairs de jaunir rapidement.

17. Le secret d’un voilage aérien réside dans la quantité de tissu utilisé. Il faut compter au minimum 3 fois la largeur de la fenêtre (ou du mur, s’il s’agit d’un habillage mur à mur). Pour des tissus plus lourds, il faut compter 2,5 fois la largeur. Testez la souplesse du tissu afin de vous assurer que les plis seront harmonieux. Une des grandes tendances est le rideau mur à mur «ripple fold», pour un effet des plus spectaculaire !

ree

18. La longueur des rideaux est d’une importance capitale pour s’assurer d’un bel effet. Dans l’idéal, ils devraient frôler légèrement le sol ou s’en approcher à moins d’un pouce. Même pour les petites fenêtres. Il fut un temps où on privilégiait un look «cassé», c’est-à-dire un surplus de tissu qui traine au sol. Ce look n’est certes plus «in».


ree


























Crédit photo : Maisons Simons


19. N’hésitez pas à utiliser une seule tringle pour un duo de fenêtres rapprochées.

ree

Crédit photo : Pottery Barn

20. Les persiennes constituent un bon choix pour dissimuler une vue inintéressante ou pour compléter un look Beach House. Cette solution doit cependant être envisagée comme une solution quasi-permanente en raison des coûts de fabrication sur mesures.


ree

Crédit photo : Gratefully Vintage

Un petit truc en plus...

La mode va et vient au fil du temps. On n'a qu'à penser aux rideaux des années 50, 60 et 70 avec leurs motifs géométriques. Ça revient mais dans un look modernisé, aux couleurs actuelles. Il en va de même pour les rideaux mur à mur, les rideaux en velours et les couleurs foncées. Vous aimez suivre les tendances, parfait! Sachez alors investir judicieusement afin de ne pas vous en lasser après quelques années.


Vous hésitez? J'offre des consultations ; www.complicedeco.com


 
 
 

Commentaires


bottom of page